"draggez" l'obj sur l'icône uvlayout, l'application lance deux fenêtres
choisir subd/new et cliquez sur load ou poly/new et ensuite load
dans la partie symmétrie cliquez sur "ON" et sur "FIND"
cliquez sur un edge et pressez "SPACEBAR" pour valider l'axe de symmétrie, la partie droite de la géométrie se grise automatiquement
cliquez sur le bouton "display" pour dérouler toutes les options, vérifiez que l'up axe est bien sur Y
de retour sur le modèle, deux modes s'offrent à vous pour le workflow: "ED" ou "UV"
en mode ed (edit) découpez votre modèle en cliquant gauche avec la touche "c" enfoncée
des lignes jaunes et rouges vous montrent la découpe, le "seam" présent sur le modèle
nettoyez les edges indésirables en plaçant la souris avec la touche "backspace" enfoncée
une fois la découpe validée cliquez sur "ENTER" pour isoler la partie du mesh
à partir de là deux options: soit retourner à l'étape 8 soit passer en mode "UV"
attention avant de passer en mode "UV" si vous voulez être certain que le mesh est correctement découpé appuyez sur "SHIFT+S" : tous les seams existants devraient passer impérativement en vert
une fois cette étape terminée appuyez sur "D" la souris au dessus du mesh isolé
votre modèle disparait et vous attend dans le mode "UV", passez donc en mode "UV"
là c'est du mapping automatique sur un carré d'UV 1/1, appuyez sur "SHIFT+F" pour déplier le modèle, le modèle se prépare pour l'unfold mais vous attend toujours
appuyez sur "SPACEBAR" pour commencer "l'unfold", le modèle s'étire devant vos yeux à l'infini...
appuyez à nouveau sur "SPACEBAR" pour terminer l'opération
à nouveau, deux options possibles: retour à l'étape 8
sinon toujours dans le mode "UV" CTRL+left mouse pour déplacer des vertices indépendamment, la couleur de la zone vous donne alors l'état de l'étirement
si vous travaillez en mode symmétrie sur deux meshs (deux jambes par exemple) appuyez sur "S" pour valider les opérations sur l'instance
une fois le modèle déplié retournez à l'étape 8, voilà! Happy unfolding à tous !
Nota: appuyez sur "space bar"+MMB pour déplacer vos uv ou vos extractions de mesh dans les deux modes "UV" ou "ED"
La version V 1.19 beta de UVLayout est disponible en version 30 jours gratuite sur le site d'Headus